mardi 26 avril 2011

Chateau Tertre Roteboeuf - Saint Emilion Grand Cru 1999

Me voilà en train d organiser une dégustation surprise en cave centrale...



Un cul certe... mais un cul de Magnum d'Yquem


Ma fenetre sur ...

Les vins seront choisis à la dernière minute en présence des clients.On dégustera au final plusieurs vins selon l'inspiration du client et la mienne.

Le premier vin dégusté sera un Grande Muraille en demi bouteille et sur 1971... comme dirait François...
Moment de vérité.!!
J ai déjà goûté ce vin il y a un an et avec le même contenant. Je l'avais trouvé mort...
Par chance, il restait un brin de vie dans celui ci. Plus de tannin... donc plus de structure... la température
de dégustation avoisinera les 15 degrés et metra le fruit en valeur. En tout cas, pas mort mais pas vraiment vivant non plus... juste une expérience...
Nous enchaînerons sur Un Roc de Cambes 1999 en Côte de Bourg... j'ouvre... je sens le bouchon.... et c'est le drame...mon instinct me dit que cette bouteille n'est pas bonne... je goûte et effectivement au nez comme en bouche un vin déphasé et certainement bouchonné...Nous décidons de changer de vin. Le client est trop important pour ne goûter qu'un vin banal...
Du coup, comme j'ai de la suite dans les idées, on restera sur les vins de Philippe Mitjavile et nous irons sur le fameux Tertre Roteboeuf... J'ai deux millésimes en cave 99 et 2001... j opte pour le 1999... Je pense que le 2001 sera moins impressionant, Plus frais certainement, mais moins mûr... moins oppressant, car je le sens oppressant... trop présent...

Bon choix!!... Le nez est splendide, en pleine maturité... la cerise est enrobée de tourbe... la fraîcheur est magnifique et malgré la température de cave les tannins ne sont pas  un moment anguleux. Une réelle buvabilité... plein de complexité sans être prétentieux... J'ai vraiment aimé... tout le monde a aimé et je suis trés content de l'impact : puissance et sagesse se combinent à merveille... un équilibre de grand vin... le funambule sous les chutes du Niagara..!!!!
Je goûte ce millésime régulièrement depuis cinq ans maintenant et je peux sans crainte dire qu'il fait honneur aux 99... je l'ai vu évoluer au fil des années du fruit vers le sombre, le tabac... plus de fruit... et puis un peu de fruit de retour maintenant... J'aime ces vins qui savent vous surprendre qui vous obligent à être sur vos gardes... il y a du suspense... et je me laisse faire... j'attends... je mets mon nez...et...et...et c'est gagné... j ai ma surprise... et je suis littéralement impressionné...
Je goute beaucoup de 1999 car je les trouve tres mur et pas trop cher...
On ne s'arretêra pas là... diantre!!!... Vega Sicilia "Unico" 1998... outch!!!!!!!!!
Je ferais un article à part entière pour ce vin car je pense qu il est tout simplement mémorable...
Mes clients, passant à table, souhaiteront revenir et finir sur Tertre... le jugement est tombé... le grand, ce soir c'est lui... Ils mangeront une pintade en salmi en deux services... l'accord sera plus que superbe... mes clients contents et moi rassuré sur mes choix...
J'espère pouvoir un jour partager l'une de ces bouteilles avec vous.

Alors, bonne dégustation à tous, de vin et d'esprit.



2 commentaires:

  1. Il est très bien votre blog. j'aime bien l'esprit des commentaires de dégustation. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Beaucoup...!!
    Je viens aussi souvent sur le votre.

    RépondreSupprimer