vendredi 29 avril 2011

Musashi - Le plus grand Samourai

Né en 1584 dans la province de Harima, d’un père lui-même expert en sabre qui le laissa orphelin.
Il gagne son premier duel à l’âge de treize ans, puis en enchaîne un deuxième. Trois ans plus tard, il
participe à la bataille de Sekigahara à l’âge de dix sept ans, gravement blessé, seule sa constitution vigoureuse et son mental d’acier lui permettent de survivre. Sa quête commencera ici.
Il parcourt le Japon en commençant d’abord par Kyoto, il défie les plus grands maîtres de Sabre, références de l’époque, s’attirant ainsi la haine de tous les clans. Au cours d’un célèbre duel (Ichijoji), il tue une douzaine de guerriers, reprend sa route : remportant défis sur défis Sa réputation le précède.
À vingt neuf  ans, il reste invaincu après plus de soixante duels "officiels",duels à mort, gagnant la plupart au boken (Sabre en bois !) contre des ennemis armés de katana.


En 1612, il décide de son dernier combat, qui le fera définitivement passer pour LA légende, il bat le célèbre et redouté Sasaki Kojiro du style Ganryu, redouté entre autre pour la longueur de son sabre.
Ce combat se passe sur une petite île. Musashi arrive avec pour seule arme une longue rame en bois, arme improvisée qu'il tailla sur le chemin vers l' ile. Avec celle -ci il fracassa le crâne de son adversaire surpris par l’allonge inhabituelle de cette arme.
Musashi ne se battit plus jamais.
Dans ces défis, l’orgueil le dirigea pendant longtemps mais c’est grâce et avec Takuan, moine itinérant, qu’il comprit la "Voie" et cessa tout combat. En suite, il se consacre entièrement à l’étude de la Voie et pratique la calligraphie, la peinture et l’art, domaines dans lesquels il excelle.
Il acquiert alors une dimension exceptionnelle de son vivant «KENSEI» (Saint au sabre), à une époque où le but n’était pas de remporter un simple jeu, mais de sentir les pièges, les guet-apens et dont la seule issue était la mort. Puis il se retire dans la montagne, pour mieux méditer dans une grotte, et va y rédiger quelques  le ), grand classique de la littérature des arts martiaux."Gorin No Sho" (Le traité des cinq roues)
Il meurt à soixante deux  ans et sera, selon sa volonté, enterré vêtu de son armure.
Au cours de sa grande errance en quête de l’efficacité absolue, il expérimentera beaucoup et fera sa propre synthèse technique. Il créa le style de l'École des "deux sabres."
Voilà pour l'aspect biographique de l'homme.
Moi, ce qui me fascine c'est cette quête du geste parfait.
Un des plus beaux exemples, en est ce défi que Mushashi lance au grand maître de l'époque et utilise un lys qu'il vient de couper de son katana comme message au vieux maître. Celui ci reconnait la perfection de la coupe et refuse de se battre.


Une quête du geste parfat certes... mais par dessus tout, du beau geste, de la belle pensée...
Je me plais à croire que c'est au travers de cette quête que l'on peut trouver une place ici bas et donner un sens à cette vie.
Je vous recommande un magnifique livre à lire absolument. C'est 1000 Pages mais tout simplement énorme!!!
Musashi "la pierre et le sabre, la parfaite lumière". d'Eiji Yoshikawa.Ce sont mille pages mais tout simplement hors de l'ordinaire...
Pour le reste, cherchez. Internet regorge de ressources àson sujet. Des films aussi, des bd... c'est sans fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire