mercredi 4 mai 2011

Domaine Le Temps Des Cerises. Axel Prüfer

Aujourd'hui, on va parler d'un Domaine qui me tient à coeur.

LE TEMPS DES CERISES.
Axel PRÜFER
2 rue du Bernouvrelles
Le Mas Blanc
34 260 LA TOUR SUR ORB



Il me tient à coeur pour divers points. D'abord, parceque le gars qui est aux commandes, Axel Prüfer c'est un coeur en or, une grande simplicité et beaucoup de gentillesse.
Il a commencé par fuir l'allemagne de l'Est et son service militaire obligatoire (je devrais dire passé le mur car il etait encore debout). ca deja il faut le faire!!! il faut une certaine conviction qui n'est pas donnée à tout le monde. On comprendra aisaiement les etiquettes et les noms de cuvées. Je pense que vivre sous l ancienne URSS, ça marque!.. Et puis moi, ça me parle... ça me plait!! ça se revolte!! Avanti populo, la peur du rouge, les lendemains qui chantent, Fou du roi... ca pete merde!!
Et le temps des cerises??? vous connaissez la chanson ?


Bon... y a des versions plus calme, mais moi aussi je me revolte contre la normalité.

En suite, il refuse la médication et à d'ailleurs raté une vendange car il etait couché avec 41 ° de fievre et une grosse pneumonie (dommage, il aurait appelé à l'aide nous serions venus pour l'aider dans les vinifs ou 3 semaine de maceration carbonique c'est un peu trop!!). Mais là aussi c'est une conviction.
Des convictions, il y en a d'autres, comme le travail du sol sans aucun produits chimique. Pas plus que dans le vin ou vous trouverez 1 petit gramme de SO2 histoire de stabiliser.
Tout ca, c'est pour vous, le consomateur.
Vous l'aurez compris, c'est de la macération carbonique pour la plupart des vins. Alors ici, cherchez pas le monstre de puissance, la bête à concour. Ici on parle de vin de soif, de convivialité, de lubrifiant social et de vin de raisin.
L'altitude aide aussi pas mal dans cette démarche car ici, on est à 400m.
Il a fait ses classes à foulaquier sur Pic Saint Loup sous la bienveillance de Yann Rohel qui vinifiait à l'époque des domaines comme Marcel Richaud, Foulaquier, Guy breton... Un vrai grand... Autant dire qu'il a ete à bonne école pour faire du nature... Il a aussi des inspiration du coté du Cazot des Mailloles.

Côté vin, les arôme se tournent plutôt coté panier de fruit rouge avec une certaine fraicheur gustative à ne pas assimiler à de l acidité... C'est un des rares vins ou j'ai senti des arômes de raisins. Ca vous surprend pas vous en y reflechissant que les vins sentent si peu le raisin ?
Aussi non, je pense qu'il serait dommage de s'arreter là. Il y a sur les lendemains qui chantent une profondeur qui ne se dévoilera à vous que si vous lui laissez le temps... si vous etes à l'écoute... une forme de timidité si charmante... pourtant la profondeur est là... ecoutez...chut...respectez...
Bref... des vins comme son proprietaire... tous plein de plaisir... bien sur, je déconseille sur un civet de sanglier, mais avec des potes pour faciliter la convivialité, y a pas mieux...!!

Et bien voilà... vous êtes maintenant mieux renseigné sur le lieux qui se veut discret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire