vendredi 1 avril 2011

Domaine le val d argan. La belle Essaouira

Il fallait bien que je fasse un article sur le Maroc.
Alors le Voilà.
Des domaines de vignerons independant, au Maroc il y en a 2. L'un est tout jeune de deux ans de vendanges. L'autre, nous allons y regarder de plus pres... car il le merite.

On va quitter Marrakech direction Essaouira et s'arreter au Km 35 sur la commune d'Ounagha. Ici pas grand chose à voir à par le domaine bien sur. Peut être est il utile de souligner qu'on est en plein dans le terroir de l'huile d'argan. Vous connaissez ? Pas grave... On fera un article sur le sujet. Incha'alah.


Essaouira. J'adore!!

Pour une fois, on va commencer par le propietaire du lieu. Charles Melia. Il possede aussi un domaine sur Chateauneuf-du-Pape, La fond du Loup que j'avais gouté lorsque je faisais mes premieres armes en 1995 à l'Oustau de Beaumanière. La aussi on fera un article. En attendant, allez faire un tour sur le site.

http://www.oustaudebaumaniere.com/

Bref, il sait faire du vin et a importé les cépages de Chateauneuf et son savoir faire.
Donc sur ses 30 hectares bien paradisiaque il fait du vin. Et fort Bon.
Son sol ?... Et bien je dirai qu'il a de la chance. Du tuffe... de la craie quoi... le même sol qu'en champagne. Du coup les acidités sont meilleurs. Et ça c'est bon pour compenser le terrible soleil Marocain.
On soulignera un autre ennemi ici. Le chergi. C'est le mistral local. A part que.... et bien comment dirai-je??... Il ressemble plus à l'effet que doit faire un réacteur d'avion allumé à 10 metres de ta figure. Un porte de four ouverte a 10 cm... Bref c'est violent et ca peut te transformer une recolte en raisin de corynthe en une nuit!


Ca décoiffe hein ?

Le décor est planté. Vous arrivez au domaine... petit paradis sur terre. Vous y trouverez aussi un restaurant super bon et des Chambres d'hôtes merveilleuses.. des petits bijoux... une petite piscine particulière... tout ca au mileu des vignes.. ca le fait bien...

Aussi non les vins...
ben oui les vins... y a toujours tellement de trucs à dire... et encore je me freine!!
Donc, je disais... les vins...

Une gamme de 4 blancs et 4 rouges et 2 rosés 1 gris

C'est tres bien fait, droit, une belle fraicheur. Pour les blancs on soulignera la Gazelle de Mogador sur une base de muscat tres parfumé. peut être trop aromatique pour mon gout mais ca plait beaucoup.
Et l'autre blanc, L orient.. base de muscadelle, nez de sucré mais sec en bouche.. ca surprend... ca deroute.. mais ca fait son effet.... ça impressionne!!

Pour les Rouges, tout est bon est tres bien fait... chacun dans son expression des plus legers aux plus puissants, l Orient rouge 100% mourvedre qui envoit du gros... mais que je conseillerai volontier de garder quelques années en caves.

Le gris de Mogador merite aussi un petit mot pour sa base de muscat de Hambourg normalement interdit à la vinification en france (raisin de table) mais qui donne ici un vin acidulé bombon anglais et finale citroné. tres sympa mais pas vraiment gris... à découvrir...

c'est l'heure de reprendre la voiture et de rentrer sur Marrakech la rouge..



Marrakch!!!

Bonne dégustation à tous et venez découvrir le Maroc!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire