vendredi 1 avril 2011

Marc veyrat. F1 ou restauration ?

Voila un restaurant hors du commun.
Il y a tellement de choses a dire sur ce lieu. Par où Commencer ?
Gardons nos bonnes vieilles habitudes. La tetralogie !
Où sommes nous ? Et bien, nous sommes à Verrier du lac.
Un lac magnifique, la superbe annecy à ses cotés, les montagnes savoyarde tout autour de vous.
le restaurant quand à lui est tout simplement sur les rives du lac avec son petit pontont privé.
L'homme... Marc Veyrat. Au dela des coups de gueules, du caractere ultra difficile et de tout le reste. Le cuisinier reste un génie. Ici, aucun repère que vous connaissiez.
On ne peut douter qu'il a du talent. Deux restos et deux fois 3 étoiles Michelin et 20 sur 20 au Gault et Millau. Personne ne l'a fait avant. personne n'a eu 20 sur 20 avant et apres lui. On doute encore ?
Sa cuisine propose dans chaque assiette un bout de la tradition culinaire savoyarde.
Un autre grand axe sera le travail des herbes. Et oui, ici on se lève le matin tot, 5h en général pour aller chercher les precieux végétaux. Oxalis, polipode commun, benoite urbaine, berce, chicorée etc etc... la liste est longue et leur utilisation infinie.


Chut!! dites pas que c est pas lui qui ramasse les herbes.

Rajoutez a tout ceci une maitrise de la cuisine moleculaire et vous voila avec une image de l assiette que vous aurez devant vous.
Quand je dis l'assiette je ne suis pas precis. Je devrai dire les 18 assiettes car ici c'est 18 plats qui vont s'enchainer. Pas de carte, tu t assois et tu manges sans choix. On ne t annonce même pas le menu. tout est surprise. Le vin dans tout ca?... et bien finalement, difficile de choisir un vin lorsque vous ne connaissez pas le menu. mais en même temps, pensez vous trouver un vin qui colle sur l ensemble des plats ? 2 vins ? plus ? Impossible!... donc vous devrez vous laisser guider par le sommelier, qui saura vous trouver un chemin, un choix dans les 35 000 bouteilles de la cave. Le repas avec des verres de vins samble le meilleur choix.
La batisse merite quelques lignes elle aussi. Revetue de bleu a l exterieur, elle a des airs du chateau de cendrillon. Dans le plus pur style savoyard, tout de bois, les jointures des murs sont etancheifié par de la mousse vegetale. Du métal viendra couper les lignes et rappeler que le modernisme est bien present, le luxe.


L'auberge de l'Eridan

La cuisine est dans la salle, vitrée. Comme un cockpit en avancée au milieu de la salle. On dirait un stand de Formule 1. Des écrans LCD sont là pour diffuser des vidéos du chef ou permettre au personnel de la salle d'avoir un visuel sur la situation de la salle, les tables qui marchent etc etc.


Mais non, c est pas le la F1 c est de la restauration !

tant qu'on parle du personnel nous pourrons dire que nous somme tous équipé d'oreillette pour dialoguer entre nous. Ici, pas besoin de se courir apres pour se passer les infos. Tirer une chaise, changer une serviette tombée par terre.. c est magique. Même le dos tourné ou en pleine action à une table, vous avez une situation d'ensemble par l oreille. Enorme!!!!
Le repas dure a peut pres entre 3h30 et 4h30. Mais ca ne semble pas long. le spectable est hypnotique. l interraction avec les serveurs ludique. Oui ludique... chaque plat merite un mode d'emploie.
Chaque plat vous sort de ce que vous connaissez.


Ca vous dit une notice en japonais ?

des exemples? ok.

Loup en croute d'épice. Le loup reecouver de pain d'epice maison sera disposé sur une assiette avec un double fond, sous la grille du double fond, de la carbo glace qui fera la cuisson par le froid. Pas de matiere grasse, conservation des aromes et des valeurs nutritive des ingredients. visuellement, bien sur ca fume. Mais ca fume froid!!! Trempez le pinceau dans l encrier de sauce et equilibrez le plat en dosant la quantité de sauce que vous mettrez pour trouver votre gout juste. Excellente dégustation!
Le matériel aussi peut déranger,en tout cas, il interpellera. Eprouvettes, seringues.
Rien de banal. rien de commun... c est hypnotique je vous dis. la vaisselle est faite par Mme au fond du jardin dans son petit atelier. du sur mesure! liberte totale de créer... de presenter... assiette à double fond... niche... etc etc... ca ne s arrette jamais.
La cave quand a elle est magnifique, vitrée elle est visible meme depuis l ascenseur. sur deux niveaux vous trouverez des facons incroyables... des collection sur 30 ans de chapelle, mouline, landones, turques... n'oublions pas que nous sommes en Rhône Alpes.

Bon ben voila. Maintenant que je vous ai alleché, sachez que le resto est fermé. Monsieur a pris sa retraite. et moi aussi (de chez lui en tout cas).
J ai passé chez lui une saison bien penible mais l'experience reste...


2 commentaires:

  1. L'histoire pour autant n'est pas fini. Seul le chapitre est bouclé. Le projet de Manigot est toujours en cours et avance à grand pas. A l'heure où tous les hauts couturiers de la gastronomie revisitent nos souvenirs d'enfance et nos recettes de grand mère, ce génie de la création et ses connaissances aromatiques est sur le point de subjuguer à nouveau nos papilles en attente...
    Cette fois, j'y serai...

    RépondreSupprimer
  2. ho non c est pas fini. Il est aussi en charge d un club de miliardaire à pekin... Mais fort discretement...

    RépondreSupprimer