lundi 28 mars 2011

Le Terroir. généalogie des vins

Qu'est ce que le terroir ?

techniquement, il est evident que le terroir c est avant tout le sol et le sous sol.
Celui ci va avoir une énorme influence sur le raisn et son expression gustative. On y trouvera une "minéralité" propre a chaque type de sol. Les argiles, calcaires, schistes, roches volcaniques, galets, fossiles, marnes, quartz, granits, etc etc... seront directement détectables dans le vin. Ils apporteront une fraicheur ou une lourdeur propre à chacun. La mémoire géologique du raisin.


Les cailloux roullés de Châteauneuf-du-pape.

Mais le terroir ce sera aussi la vie du lieu. Comme les levures qu'on retrouvera par dizaines d'especes dont chacune fera son oeuvre en temps voulu lors des fermentations et seront tout aussi responsable que le sol dans la typicité du vin. Evitons d'utiliser des levures en boite qui viendront tuer les levures naturels dites "indigenes" et executeront les fermentation a leur place sans coup ferir. Mais nous auront encore et toujours une uniformisation des gouts.

N'oublions pas la notion de climat. Je pense que vous comprendrez aisemment que si le raisin pousse en Suede, il sera beaucoup moins concentré que si il pousse dans le Sud de la France. La difference sera même perceptible d'une region à une autre et jusqu'à l'infiniment petit d'une parcelle à une autre pourtant attenante mais d'altitude differente ou d'orientation differente.


La Photosynthese en action

Et la derniere notion et pas des moindres, l'être humain. Celui ci va impregner le vin de sa vision, de ses actions et de ses choix.


Le ouillage des Barriques

On résumera l'ensemble de cette tétralogie... le sol... le climat... l'homme.

On trouvera donc dans les vins, des fils conducteurs entre sols identiques, climats identiques, cépages, et entre les vins d'un producteur et parfois l'ensemble de tout ca.

Nous comprendrons alors pourquoi un sommelier, ou amateur éclairé, est parfois capable, même sans avoir jamais gouté un vin de lui trouver une provenance ou un millesime . Ceux ci, reflettant le climat, l'équilibre gustatif de cette année ou bien le sol d'origine du vin. Parfois encore, la griffe d'un vigneron.

Spirtuellement parlant, le terroir sera la fiche d'identité d'un vin, tout comme un être humain, somme de ses experiences. A la fois l'endroit où l'homme a grandi avec sa culture, les experiences bonnes ou mauvaises qu'aura vecu celui ci (climat) , et son entourage (le vigneron).

Dis moi d'ou tu viens et je te dirai qui tu es.

Apres ce nouvel éclairage, je vous souhaite plus de visibilité dans vos dégustations de vins et d'hommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire