Mais pas du tout.
Remettons les choses à leur place.
Comment un sommelier peut il justifier sa place alors qu'il ne propose logiquement qu'un service de conseil.
La vente bien sur. Le chiffre d'affaire!! le Saint pognon de mes couilles.
Alors voila le sommelier investit de plusieurs missions :
- Selectionner et acheter les vins
- gerer les stocks pour pereniser une cave dans le temps
- conseiller le client
- défendre le produit
- défendre le consommateur
- servir l interret de l entreprise
- être l'ambassadeur de la cuisine pour accorder
- faire la vente
- preparer le produit de maniere optimale pour une belle mort
- faire le suivit du service pour créer l'experience du client
- formation
- etc, etc
Par contre, si on regarde de pres, il existe dans cette liste quelques problemes déontologique. Comment peut on défendre le consommateur, le produit et en même temps servir les interrets de l entreprises et justifier sa place ?
On peut se positionner clairement du côté de son entreprise et c'est ce choix que vont faire bon nombre de sommeliers. Il va sans dire que vous n'aiderez en rien à l'image du sommelier par les clients. Voleur! bien sur... Le meilleur produit devient à coup sur le plus cher.
Bonjour, c'est pour un dépot !
Se positionner comme un defenseur de toutes les belles idées. Là, c'est le missionnaire en terre païenne qui monte sur scene. Est-ce mieux ?
Je ne pense pas. Se retrouver comme un extremiste rejeté par tous, employeur et autres, sauf par quelques autres extremistes.
Volant de place en place car forcement, vous remplirez de nombreuses missions, mais pas la plus importante. etre un disciple du saint pognon.
Le missionnaire
oups !! pardon !!! Pas celui la.
Plutôt ce genre
Alors tachons de trouver une voie médiane. Celle qui ménagera un peu tout le monde. Ca commencera par des produits d'exception. C est la base. L incontournable. Quelque soit le budget, le produit sera superbe. satisfaisant le client et le patron.
Reste que quand on ne choisit que des produits d'exception le client en aura toujours pour son pognon. Alors pourquoi systematiquement l'égorger ? encore un cas de conscience.
La psychologie reste une arme de choix qui permetra de donner au client ce qu il attent mais toujours au maximum de son budget dans la mesure du possible.
Certains clients sont demandeur de produits d'exceptions haut de gamme. le bling bling. Ca devient un art de vivre quand on a beaucoup d'argent à gaspiller. Et ma fois... si on peut rendre service...
Il est tres difficile de trouver le bon equilibre qui saura vous faire perdurer proprement. Ne pas vendre son âme au diable.
Equilibre ou neutralié ?
Chaqu'un négociera avec sa concience.
Et moi ?
et ben je fais comme les autres... je me demmerde.
Et vous ? Faust ? missionnaire ? ou compromis
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