samedi 2 avril 2011

Le Petit Nice Passedat

Tout d'abord, c est une maison de cuisinier. Plusieurs génération de passedat se sont succédés depuis 1917 ou l'on servait simplement de la soupe aux pecheurs jusqu'à aujourd'hui ou vous trouverez le seul restaurant 3* Michelin de toute la région PACA. Gerald est au manette maintenant. J ai connu l'époque du père Jean Paul en doublette avec le fils (Gérald).


Ben voila quoi !

Ils sont tous né dans l'hôtel depuis les origines... y a rien là?????... non non pas à l'hopital!!... dans l'hôtel!!!
inutile de vous dire qu'ils sont tres concernés par le lieu et que l'erreur n'est pas envisageable.
J'ai tout appris dans cette maison. j'ai souffert aussi. Mais l apprentissage ne se fait que rarement dans la douceur. Surtout dans la restauration.
Nous sommes en 1996 et j'ai 21. Je viens d'avoir ma mention complementaire sommelier depuis 6 mois et je bossais juste avant à la côte de Boeuf (ce resto au nom si commun merite un article je vous l assure). Le Petit Nice créait une place de Commis sommelier car il envisageait la troisieme etoile. Et me voila le premier commis sommelier du lieu. Je me sentais investi d'une mission... Ne pas être le dernier déjà!!!
Et puis je suis marseillais et ce lieu est une legende pour nous. Notre étendard gastronomique!
Ils ont 2* depuis le millieu des années 1970... c est une vieille histoire...
Et puis il y a Jean Pierre... hmmmm Jean Pierre....
Je voudrai faire un article sur lui. Mais je ne le ferai jamais.
Et bien, disons que c'est mon mentor. Mon maître. Je lui dois tout!!!
Tout mon bagage pro c est lui qui l'a ensemencé...
Le meilleur dégustateur que je connaisse et de loin.
Son parcourt... le crillon... le doyen... la tour d argent... le negresko... le royal richmond à geneve (3eme palace du monde). Commite mondial de la sommellerie, president des sommeliers suisse... stop!! stop!!
Mais non... mais non.. il a vinifié sur puligny... saint aubin... cassis... bandol... santenay...
et me voila face a ce monstre de 38 ans et moi, avec mon diplome en poche comme seule force... ha oui.. j oublié mes couilles aussi...
parcequ il en faut ici. Pas de cadeau. Mais mince... quelle satisfaction j ai ressenti la bas avec un service qui frisait la perfection!! quelle plenitude. J'étais heureux n'en doutez pas!
Aussi non, le lieu est superbe... bord de mer corniche de marseille... en hauteur sur les rochers avec les pieds dans l eau. Magnifique salle sans angle, baie vitrée immense. une vue... pfffff... Marseille...
J ai travaillé dans beaucoups d endroits en france... aucune vue n est meme l egale de celles que j ai eu à marseille... le sofitel Vieux port m a retenu deux ans grace a sa vue. Je ne pouvais plus m en passer!!
On dira aussi que le petit nice est un relais et chateau. Ca devient une habitude pour moi. apres l outau de beaumaniere, le petit nice, J enchainerai avec le Carlton à Cannes R et C lui aussi.

La cuisne est bien sur méditéranéenne. Le tronçon de loup façon lucy passedat est une specialité.
Moi j avais adore les galettes de pied de port, cuisses de grenouilles et vert jus. J en ai encore le gout en bouche 14 ans plus tard!..

La cave, c est jean pierre bien sur. J etais commis n oublions pas.
Il m a ouvert tout un monde. J ai developpé ma dégustation a son extreme. précision, analyse, discour, vente, argumentaire, upselling, organisation, gestion, rangement de cave, rigueur et j en oublie... il m a tout donné!!!! un truc de fou!!...
Alors j ai aspiré...!!!... tout ce que j ai pu... j ai tout donné aussi... tout ce que j ai pu.. sans compter!..
On avait plus de 120 champagnes à la carte. 450 Bourgogne Blancs selectionné avec une precision demmentielle. Un peu de Bordeaux.. suffisemment pour gouter de 82, des 59...
franchement, j ai aussi appris ici comment avoir une carte dynamique et la faire vivre. Gerer ses stocks. et laisser parler son intuition. C est un metier qui reste intuitif.

Un article qui m'a bien plongé dans les souvenirs. J ai des centaines d'anegdotes sur ce lieu et sur mon vecu la bas.

Allez faire un repas la bas. Ce lieu le merite. Je viendrai bien avec vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire