mardi 12 avril 2011

Cos d'Estournel - Primeurs 2010 ?

Nous Sommes Vendredi 8 Avril

Une bien belle journée de dégustation si il en est.
Dans la même journée, nous enchainerons Haut brion, margaux, montrose, pontet canet, lafite, cos d'estournel... pfiouuuu!!!
A part Montrose qui n'etait definitivement pas à la hauteur les reste n'etait que pur merveille.
Je pense qu'ils finirons tous au dela de 95+ / 100. Certain prendront le 100.
Mais pour l instant, nous somme à Cos. Le lieu déja est particulier
Métissage de la grande noblesse Bordelaise et d'Inde. L'éléphant en est le symbole.


Cos-mique

Avant de gouter les vins on passe par le Chai barrique et de vinification. deja le lieu impose le respect.


Bon ben voila. Y a un peu de vin.


Plus clean c est dur les tronc conique inversé!


Toujours les elephants

Et puis pour finir la dégustation dans le lobby du chateau.

J'aime!


La Team de Choc ! Une vrai respiration ces gens

L'ensemble est très interressant, déjà par l'homogénéité de qualité d'une cuvée à l'autre.

  • La Goullée 2010
Trés chouette, bon rapport prix plaisir. Beaucoup de fraicheur et de fruit, pas trop de tanin, mais c est le concept.
  • Les Pagodes de Cos 2010
On retrouve ici très clairement l'identité de Cos. Les tanins et l'expressivité très autère. Sombre et Franchement privée de joie sur les premieres années. Meme les fruits vont tirer vers le fruit noir. Mais ca reste sans conteste un second vin de tres bon niveau.

  • Le Cos d'Estournel 2010
Voila la grosse bombe de Saint Estephe. Ici, on pourrait parler des terroirs. Et bien quand on quitte les parcelles de Cos on arrive dans celles de ?? de ??... ben Lafite... on change pour rentrer dans Pauillac.
Je vous laisse faire la cascade de comprehension qui va avec.
Pour parler du vin, il peut désorienter. Mais comme souvent ici. Par contre une chose est sur, les tanins sont la... propre droit... sombre... l'acidité aussi et je pense que c'est la que l'on peut être déconcerté. presque  acidulé. mais je pense que ca peut venir aussi de la gamme de fruit aromatique, franchement sur le petit fruit rouge acidulé. mais bon... c est de la grosse cavalerie... surement plus de 95 sur 100.


Voila l'ensemble de la dégustation. J'en retiens donc la qualité omnipresente de chaque cuvée. La "hors typicité" de Cos que j'aime d'autant plus. Mais sur l 'ensemble de l appelation je retiendrai... heuuu...laissez moi reflechir... et bien... c est à dire... rien... donc je dirai que cette année le dernier grand Saint Estephe... c est Cos!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire