mardi 19 avril 2011

Oustau de Baumanière. Une légende - Une cave.

Certains connaissent déjà ce lieu,de réputation du moins.
Nous sommes ici au pied des Alpilles dans le plus que splendide village des Baux de Provence !
http://www.oustaudebaumaniere.com/


Un des plus Beau village de France

Un des plus vieux restaurant macaroné  de France. Encore une légende dans le Sud de la France. Le Sha d'Iran s'y était marié là à l'époque. J'avais pu voir le menu et les vins originels. Splendide. Mais ma mémoire me trahit.
Relais et Château, 4*L. La classe à l'état brut. Brut, car ici rien de bling bling. Des tomettes provençales brillantes comme des miroirs. Et d'ailleurs commençons par le début.

Nous sommes en 1995 et c'est ici que je ferai mon stage de Mention complémentaire Sommelier.

J'en étais tout fier. Une vrai récompense!... un rêve inaccessible. Jusqu'à présent, je faisais mes stages au Novotel, dans un semi gastro sur le port de Carry le Rouet. Mais là... houuuuuufffff... je connaissais ce lieu de stage, mais jamais l'idée ne m'avait effleuré de pouvoir accéder à ce morceau de rêve provençal.

Donc, costume cravate, chaussures qui brillent, je partsme présenter au stage. Toc toc toc... Accueilli par un clef d'or, je fus introduit auprès du directeur de salle. Mr Melloni. Un italien, la classe incarnée!... pas toujours facile à comprendre, mais extrêmement fort.
Tout ça nous ramène à nos tomettes. C'était la première fois que je voyais des tomettes briller à ce point là. Celaa me paraissait impossible!!! Je découvris plus tard à mes dépens qu'il fallait les cirer deux fois par jour pour ce résultat!... Je suis oppressé par tout ce luxe... ce bon goût... je me souviens parfaitement de mes sentiments de ce jour. Un souvenir trés fort.

Un des plus beaux endroit du monde

On me dirige vers le Chef sommelier. Gilles Ozello. Une légende de la sommellerie. Un maître sommelier pour tout dire, qui avait à l époque seize ans de maison et il y est toujours.
Je rentre dans la cave... des bouteilles de partout... la caverne d'Ali Baba... tout est en pierre... on dirait presque taillé dans la roche... des casiers de partout... dessus, dessous ,en haut ,en bas...Hallucinant!
Et là, on m'apprend que ce n'est que la cave du jour : 35 000 bouteilles!... 100 000 autres vieillissent tranquillement à Maussane dans une cave tout aussi incroyable et même plus.

Bref. C'est ici que j'ai fait  mes toutes premières erreurs mais j'en garde un souvenir tellement ému. Et comme premier contact avec le vin : 135 000 bouteilles... c'est suffisant pour commencer avec des étoiles plein les yeux. Enfoncez le clous de la passion...

A l'époque on mangeait l'agneau en croûte façon Baumanière. La poularde en vessie. Le soufllets... que de la grande gastronomie à l ancienne. C'est different maintenant mais je suis certain que le lieu est tout autant magique. Une escale obligatoire.

On y va ensemble ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire