vendredi 22 avril 2011

Volnay 1er Cru Les Champans 2005 Leroy - Y a du fond...


J ai pas trouvé de photo de champan

Nous voilà face à un monstre de la Bourgogne et pour couronner le tout, sur un exellent millésime.
Leroy... Leroy... Mais qui ca peut bien être?

http://www.domaine-leroy.com/

Simplement un ancien proprietaire du Domaine de la Romanée Conti.. C'est dire s'ils savent faire du vin...
En plus, on peut leur rendre un immense coup de chapeau. Ils lâchent regulierement de vieux vins sur le marché... Presque unique en Bourgogne...
Nous voilà dans la côte de Beaune sur la Commune de Volnay et dans notre cas, sur la parcelle "En Champans" qui peut prétendre au 1er Cru.
2005 était tout simplement un des plus grand millésime de la Bourgogne...

Dégusté le 21 avril 2011
Conditions et historique de la bouteille parfaites.
Bouchon parfait. Température 17° environ.

Ainsi on est face à ce monstre... on le regarde... on se méfie... On a un peu peur même..
Et puis on se jette.. commençons par le plus simple... les yeux...

Franchement rubis sans aucune trace d'évolution. Le vin n'est pas complètement limpide. Mais ce n'est franchement pas pour me déplaire. Ca ajoute du mystère... de la résistance...

Le Nez est trés franc et ouvert... Plein pot sur le fruit rouge... Un vrai panier!!
Mais pas que... Un je ne sais quoi de plus compliqué... Plus sombre... en toile de fond... Je n ais pas su le trouver... pas eu le temps.
J ai quand même eu le temps de le goûter et bien sûr... même fruit rouge mais avec une franche structure tannique. Un contrepoids de taille avec une acidité splendide mais qui a le défaut de mettre en difficulté les tannins qui n'ont pas leur place à ce moment.
Alors je carafe... Doucement mais je carafe... presque criminel. J' aurais aimé le laisser venir tout seul... se livrer à son rythme... Bref... j 'aurais aimé avoir une soirée en tête à tête avec lui... Mais ce vin n'est pas pour moi...
Je garderai mon fond de verre de tasting pour le suivre sur la soirée.
Résultat, la barrière tannique n'est plus la.. le fruit s'épanouit à merveille sur une trame acidulée... le grain du tannin restant n'est que rythme de basse pour emmener le tempo...
Bref, c'est grand mais un brin compliqué... j'ai adoré et je conseille... par contre ça douille...
Ou alors vous devenez sommelier et de temps en temps on prend un coup de magie entre les dents.
 Bonne dégustation à tous de vin et d'esprit...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire