lundi 9 mai 2011

Château Gruaud Larose - Primeurs 2010 (2004,01,96,82,61,1881)

Nous voici dans le magnifique château de Gruaude Larose à l'occasion des primeurs 2010.
pour être honete avec vous, nous avions déjà eu un véritable parcours du combatant avant d'arriver ici ce soir là. Gouté peut être quelque chose comme 300 ou 400 vins et franchement, j'ai plus pris ce moment comme une détente, comme un client et non comme un pro.
Ca change d'être de l'autre côté du desk!



La température est idéale, l'ambiance tres décontracté... trés chic... trés smart aussi...
Buffet d'huitres, de foie gras maison, de civet de langue de boeuf, des verrines, des toast... tout est là pour le fin gourmet... Il manquerait quand même un élement... le vin ?
Non non non... Il y avait aussi ce qu'il faut.
Nous gouterons plusieurs millesimes de Gruaud. Le 2004, 2001, 1996, 1982, 1961et pour finir 1881.
Le 61 et le 1881 etaient en Magnum.
Bref on s'est régalé tous les vins presentaient à merveille.


Le 2004 pas pretentieux pour un sous mais un bel équilibre de la fraicheur, du fruit, une structure tannique à fleur de peau.
Le 2001 juste un peu plus profond, juste un peu plus pret à s'offrir sans retenue.
1996 lui commencait à avoir les angles plus rond... plus mur... plus sombre aussi... mais parfait dans la montée... la suite logique.
 je n'aurait pas enchainé les millésime differemment. Peut être un 99 serait passé par là.
J'ai malheureusement glissé sur le 82 pris dans mon plaisir et les discution entre gens fort sympatique.
J'ai recuperé le 61... Houlala... pure merveille... encore du fruit... plus de barriere tannique... mais encore une structure donnant à l ensemble une coherence parfaite... une fraicheur...hmmmm... ca se boit sans soif...
J'ai adoré!!!! un grand vin!!!!
Et le 1881 pour finir... bon ben là, on se dit que c'est un morceau d'histoire... on sera plus tres nombreux à gouter ca... alors on se concentre... pas de carafage... le vin n'a plus beaucoup de relief ou plutot, le relief est tellement dense que la perception des variation est impossible... comme souvent dans ces vieux vins, c'est comme nos vieux qui retourne un peu en enfance... la c'est pareil... le vin est revenu sur des arômes primaires, le raisin, le fruit rouge... l'alcool est imperceptible bien que present (selon gruaud). Pas de dérive...
Bien sur un apauvrissement gérénal... mais j'ai pris beaucoup de plaisir. le genre de vin qui alimente votre reflexion pour quelques jours...
Et puis voila... retour à la base ou finalement une derniere dégustation nous attendait... Lynch bages... figeac... et pour finir Haut brion 70.... tous tres interressant bien que sur le déclin... car vieux.... trop...
je ne vous cache pas que je me suis couché fatigué... mais heureux!!!!!
Alors je partage avec vous et je vous souhaite à tous une excellente dégustation de vin et d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire