dimanche 8 mai 2011

Porto Taylor - tawny 10 ans

Je sens que je vais goûter plein de porto alors, il me semble judicieux de partager un peu avec vous.
Ce soir, nous commencerons avec un

PORTO TAYLOR TAWNY 10 ANS.
Bouchon parfait, dégusté à 17° et sans carafage dès l'ouverture.

Un Porto d'abord, c'est une récolte de raisin rouge le Touriga Nacional en grande majorité. Une récolte qui s'avère déjà compliquée quand on voit la topographie du lieu


Et récolte faite, c'est tout le savoir faire des maisons de porto qui intervient. On laisse démarrer les fermentations alcooliques et la transformation des sucres en alcool. Mais cette fermentation apportera autre chose que de l 'alcool. Elle apportera son lot de nouveaux arômes, de complexité, mais aussi de structure tannique. Alors on va muter. C'est à dire ajouter de l'alcool à 77° pour tuer les levures responsables de la fermentation et ainsi conserver le sucre. Cependant, il faudra choisir son moment pour muter. C'est toute la beauté du geste. Attendre l'équilibre arômatique et la quintessence du potentiel du raisin.
Eviter la sur structure, garder le fruit, obtenir suffisament d'arôme secondaire... bref... un vrai jeu d'équilibriste. Après, c'est le potentiel et le temps passé en barrique ou en bouteille qui définira le type de porto. La filtration aussi interviendra lorsqu'on parlera de Vintage. Pour le tawny c'est au moins 5 ans de barrique et lorsqu'il est suivi d'un nombre d'années c'est en rapport avec l'âge moyen des vins assemblés.


Ici c'est un tawny 10 ans. Ca veut dire fauve en anglais. Dans notre échantillon, pas de surprise on retrouve bien les traces fauves. Seul un peu de rubis subsiste dans le centre du verre. Il est limpide bien qu'un peu sombre.

Au nez, on se dirigera sur un peu de fruits et de miel,de la torréfaction aussi. Tout est bien dense, rien ne dépasse. Déjà la dualité de la suavité et la dureté des arômes secondaires est perceptible.

En bouche, une salade de fraises poivrées soutenue par du café. L'équilibre est joli si on l'envisage en digestif ou avec un cigare et même pourquoi pas avec un plat comme un lièvre à la royale ,car il y a une belle structure tanique et l'orientation gustative n'en fait pas un porto joyeux et de tous les instants.
J'ai aimé même si je l'ai trouvé un peu dur dans les conditions de dégustation.
A regoûter dans les situations préconisées.

Je vous souhaite à tous une bonne dégustation de vin et d'esprit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire