mercredi 11 mai 2011

Yquem 86 - Sauternes

Nous voila face à un grand vin et sur un grand millesime.
Temperature de service aux alentours de 10°... carafé... dégusté 2h apres.
Le bouchon n'a pas bougé. Les conditions de stockage etaient optimum.


Pas de stress à l'ouverture on sait qu'on va gouter du bon.
La couleur déjà superbe des sauternes commence à virer doucement vers le vieil or. limpide... parfait.

Le nez laisse déjà augurer la bouche.
Fruit blanc. L'abricot plein pot. La patte de coin aussi. Mais pas trace d'oxydation. Ca a déjà 25 ans et ca sent comme un jeune vin.

En bouche on retrouvera tout de suite ce qu'on présageait. L'abricot est là en fanfare et il sera aussi le point d'orgue de la persistance arômatique. On mache de l'abricot sec.
Je garde bien sur le meilleur pour la fin. La fraicheur... La splendide fraicheur des grands Yquem qui permet de traverser le temps sans prendre une ride. Ici, elle est bien presente... elle allège l'ensemble sans forcer... contrebalance le sucre à merveille et lui donne un coeficient de buvabilité qui frise la perfection.
Le tout avec une structure impecable. Une legere presence tannique qui durci l ensemble. le soutient sans jamais le rendre désagréable. tres homogene. siselé... Un régal.

On commencera l'apéritif avec ca. Nous enchainerons avec Ducru Beaucaillou 86. Un peu en manque de maturité de raisin. Franchement sur le poivron vert. Mais encore tres vivant, plein de fraicheur. Un leger défaut sur ma bouteille. Champignon et carton qui me derangent au plus haut point. On fera avec et on prendra quand meme du plaisir.

Pour la fin... le meilleur avec encore un haut brion 86.... grand... tres grand... mais on avait deja gouté et pour ceux qui ne suivent pas... oui oui... au fond à gauche pres du radiateur... la dégustation precedente, c'est par Là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire