dimanche 27 mars 2011

Domaine Gauby ou la pureté sans fin

Voila un domaine qui a une place chère à mon coeur!


Il ne se situe pas sur une appellation prestigieuse bourguignonne ou bordelaise. Simplement, modestement, vous le trouverez dans le Roussillon, à Calce, un petit village plein de charme (je crois d'ailleurs que ce village mérite un article a part entière). Au delà des particularités historiques ou architecturales du lieu, je retiendrai simplement le terroir (houlala...le terroir... un autre article en prévision) composé en grande partie de schistes, marnes et calcaires apportant une réelle typicité au lieu. Plutôt axé sur la fraîcheur, la pureté et la libre expression du raisin.

Voici l'adresse du site du domaine :

http://www.domainegauby.fr/

Vous y trouverez toutes les informations techniques.

Moi je voudrais plutôt parler de mon ressenti sur le domaine et ses vins.

Tout d'abord, une magnifique gamme pour toutes les bourses. 4 blancs, 4 rouges. Je pense qu'on doit pouvoir trouver l'entrée de gamme vers 15€ chez un très bon caviste.

Bien sur, c est un domaine qui respecte le sol et le vin en n'utilisant aucun produit chimique. Un peu de souffre à la mise en bouteille (et de manière très réduite), mais rien de plus.
Les hommes derrière le vin sont des passionnés, des plus sympathiques. Le papa à l'origine du mythe et le fiston qui prend la relève avec maestria.

J ai gouté ça la première fois en 1998 lors du congré mondial de la sommellerie lorsque celui ci se passait au sofitel Marseille Vieux Port où j'étais chef sommelier. Bien sur je bossais comme un fou, histoire quand même de donner une bonne image à mes collegues sommeliers invités. Et puis, un soir, apres une dure journée de labeur, je suis assis épuisé à la cafétéria du personnel et je vois du coin de l oeil une dizaine de bouteilles entammées en vrac sur la table... je ne connais pas encore ce vin, et rappelons qu'à cette époque les vins du languedoc roussillon n'ont pas encore la renommée qu'on leur connait aujourd'hui. Fatigué, mais toujours curieux, je prend un verre et je teste le premier... un blanc bien sur... un petit coup d'oeil vite fait... couleur limpide... pluôt clair, tirant sur le vert... RAS..
Un petit coup de nez. Oui petit. Je dois avouer que je sous estime completement ce que je vais gouter et que je prend ça un peu par dessous la jambe. Et booouuummm !!!
Houlalaaa!!!
Barrique très presente mais digerable, volume incroyable, pure mais en même temps si ample, une varieté aromathique partant dans les ampyreumatiques de la barrique, le confit, l'oxydatif controlé et volontaire (barrique oblige dans une certaine mesure) et pour finir le tranchant d'une minéralité sans fond.
Je viens de comprendre que je suis sur un monstre. "Gauby Vieilles Vignes" Blanc.
Je ne sais pas encore qu'il existe la "Coume Ginest" Blanc qui pourrait supporter la comparaison avec un Tres bon Montrachet (Grand Cru Blanc de Bourgogne) et qui est aujourd hui mon chouchou.
Je ne me souviens plus du millesime. Je crois que j'ai perdu toute notion du temps et de l espace lorsque le reste de la table s'est offert à moi.... Mais quel moment!... quel tête à tête magique... comme deux personnes qui au coin d'une rue se percutent et la magie d'un coup de foudre faisant le reste, ne se quittent plus pour le reste de la journée, de la vie.
Je n'oublierai jamais cette étiquette plus que discrete et sans pretention qui m accrocha l oeil ce soir la.


Gauby for ever
Voila...
Une histoire d'amour...
qui continue...

Je pourrais discourir sur les vins quelques milliers de mots de plus mais je prefere vous laisser découvrir par vous même ou le soliciter. Sachez simplement qu il y a encore des vins de legende à decouvir dans ce domaine

Je vous souhaite à tous une bonne dégustation de vin et d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire